Des chefs-d'oeuvre de Rubens et du Tintoret volés sur commande à Vérone

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 23 novembre 2015 - 281 mots

VERONE (ITALIE) [20.11.15] - Une quinzaine de tableaux, dont des chefs-d'oeuvre de Rubens et du Tintoret, ont été volés par des hommes masqués agissant \"sur commande\" dans un musée de Vérone, a annoncé vendredi Flavio Tosi, maire de cette ville du nord de l'Italie.

Trois hommes vêtus de noir sont entrés dans le musée du Castelvecchio jeudi soir, ont ligoté et bâillonné le gardien et un caissier avant de s'emparer des tableaux.

Dans leur butin se trouvent des portraits peints par le maître baroque flamand Peter Paul Rubens ou le peintre vénitien Le Tintoret, ainsi que des oeuvres de Pisanello, Jocopo Bellini, Giovanni Francesco Caroto et Hans de Jode.

Le musée a estimé leur valeur totale à 15 millions d'euros (16 millions de dollars) et considère que l'opération a été commanditée par un collectionneur privé.

"Quelqu'un les a envoyés, ils étaient précis, ils savaient exactement où ils allaient", a déclaré M. Tosi.

Le musée est surveillé en permanence mais les voleurs sont arrivés en toute fin de journée, une fois le bâtiment vidé mais avant que les alarmes ne soient enclenchées, a expliqué Roberto Bolis, un porte-parole de la mairie.

"Nous ne savons pas s'ils étaient armés, ou s'ils ont pris l'arme du gardien", a-t-il ajouté, précisant que les voleurs avaient ensuite pris les clés de voiture du gardien pour s'enfuir avec son véhicule.

L'alerte a été donnée quand le gardien et le caissier ont réussi à défaire leurs liens. Les deux hommes sont en état de choc, mais les enquêteurs comptent sur leur témoignage et sur les images saisies par les 48 caméras de sécurité installées dans et autour du musée pour retrouver la trace des tableaux.

Vol au musée du Castelvecchio

Légendes photos

Andrea Mantegna, « Sainte Famille avec une sainte » (1495-1505), 76 x 55,5 cm
Peter Paul Rubens, « Dame des Licnidi », 76 x 60 cm
2 des tableaux volés le 19 novembre 2015 au musée de Vérone en Italie

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque