Des céramiques de Picasso redécouvertes dans un musée d’Ouzbékistan

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 8 novembre 2012 - 283 mots

TACHKENT (OUZBEKISTAN) [08.11.12] – Le musée consacre actuellement une exposition présentant des céramiques décorées par Picasso récemment retrouvées dans les réserves du musée. L’ensemble était une donation de la femme de Fernand léger faite au nom du parti communiste français.

Arrivé au musée d'art de Tachkent en 1968, cet ensemble de céramiques décorées par le maître du cubisme était tombé dans un oubli complet depuis plus de quarante ans. C’est par un pur hasard, alors que des membres du personnel du musée recherchaient dans les réserves des céramiques russes destinées à venir enrichir les ensembles présentés dans la salle d’exposition consacrée à l’Avant-garde russe, que les céramiques de Picasso ont été retrouvées. Décorées des motifs récurrents de l’œuvre du peintre tels que le taureau, les visages féminins et la colombe, cet ensemble de 12 céramiques comprend des assiettes à dessert, des plats décoratifs et des pots. Toutes ces céramiques ont vraisemblablement été réalisées par Picasso dans les années 1940 dans l'atelier de poterie français Madoura, à Vallauris.

Après consultation des archives, il apparaît que ces œuvres furent données à l’URSS par Nadia Léger, femme du peintre et amie de Picasso. Nadia Léger avait fait don des céramiques au nom de l’Institut Maurice Thorez et du Parti communiste français. Les céramiques seront ensuite envoyées en Ouzbékistan, alors république soviétique, pour être exposée à Tachkent. Selon une des responsables du musée, la collection Picasso fut exposée avec d’autres céramiques à une époque, mais le manque d’intérêt du public pour ces pièces d’art occidental avait rapidement contribué à l’oubli de la collection.

Organisée avec l’aide de l’expert Goulchehra Akhounova, les céramiques de Picasso font l’objet d’une exposition au musée d’art de Tachkent jusqu’au 10 janvier 2013.

Légende photo

Le musée des arts décoratifs, Tachkent, Ouzbékistan - © Photo dalbera - 2011 - Licence CC BY 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque