Mercredi 18 septembre 2019

Des camps du Goulag transformés en sites touristiques ?

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 1 avril 2014 - 251 mots

YAK0UTIE (RUSSIE) [01.04.14] – Le ministère du Tourisme de la République de Sakha, également appelée Yakoutie, envisage de créer des « camps touristiques » sur les sites des anciens camps du Goulag de la région.

Le ministère du Tourisme de Yakoutie (Russie) envisage de transformer trois anciens camps du Goulag de l’est de la Sibérie en attractions touristiques. Selon Yekaterina Kormilitsyna, ministre du Tourisme, les sites de Dalstroi, Yanstroi et Senduchensky, pourraient bientôt ouvrir au public. « Aujourd’hui, les goulags ont toutes leurs chances d’attirer les touristes. Ce projet permettra de préserver le patrimoine historique de la région », a expliqué la ministre au journal The Guardian.

Mais selon Yan Rachinsky, membre du Memorial, une ONG russe de défense des droits de l’homme, ouvrir les anciens camps de travailleurs à des fins commerciales, plutôt que pédagogiques, dénaturerait le sens de ces lieux. « C’est comme si l’Allemagne utilisait l’image des anciens camps de concentration sur des cartes postales pour faire venir les touristes », a précisé l’activiste. Il s’agit de bien faire la différence entre un lieu de mémoire (qui rappelle l’histoire d’un pays et rend hommage à des victimes) que les touristes de passage seraient libres de visiter, et un lieu d’amusement pensé comme une attraction touristique.

Goulag est le nom donné à l’organisation qui gérait les camps de travail forcé dans l’ancienne Union soviétique. Les prisonniers politiques et autres criminels supposés y ont été internés entre 1934 et 1960. Si quelques uns ont été reconvertis en prisons, la plupart ont été abandonnés depuis leur fermeture.

Légende photo

Ruines d'un camp du Goulag dans la région de KolymaButugychag - mine d'étain, République de Sakha, Russie - © Photo Oxonhutch - 2004 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque