Dimanche 8 décembre 2019

Des artistes indiens soutiennent la Palestine dans son boycott culturel contre Israël

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 7 septembre 2011 - 346 mots

RAMALLAH (PALESTINE) [07.09.11] - Dans une déclaration rendue publique sur le site de la Campagne palestinienne pour le boycott universitaire et culturel d’Israël, des artistes indiens ont décidé de renoncer à leur prochaine exposition au Musée d’art de Tel-Aviv. Cette déclaration est signée par des artistes indiens reconnus.

Le Musée d’art de Tel-Aviv avait invité plusieurs artistes indiens à participer à « la première grande exposition sur l’Inde », prévue pour le printemps 2012. Celle-ci devait s’intituler « Deconstructing India » et se tenir dans sa nouvelle aile du musée. Mais, certains des artistes concernés viennent de déclarer qu’ils déclinaient l’invitation, en solidarité avec les Palestiniens.

La déclaration a été publiée sur le site de la Campagne palestinienne pour le boycott universitaire et culturel d’Israël, campagne initiée par des intellectuels et des artistes palestiniens en 2004. Cette déclaration entend répondre à l’appel palestinien. Anita Dube, Sakshi Gupta, Amar Kanwar, Nalini Malani et Pushpamala N l’ont signée.

« Nous, artistes soussignés, qui avons été invités par les conservateurs à participer à cette exposition, avons refusé d’y exposer nos œuvres ». « En refusant de participer à cette exposition, nous refusons de légitimer la politique illégale, raciste et d’apartheid du gouvernement israélien contre le peuple de Palestine et de participer à sa campagne "Brand Israël" ».

« Brand Israël » est un programme de relation publique lancé en 2006 par Israël et visant à améliorer l’image du pays à l’étranger. « L’aile Amir du Musée d’art de Tel-Aviv, récemment construite et qui a été conçue par l’architecte américain Preston Scott Cohen, est prévue comme pièce de musée pour le gouvernement israélien, discrédité, afin d’améliorer son statut et son prestige au plan international à un moment où l’image du pays est à son niveau le plus bas. »

« Le Boycott (…) est une campagne pacifique, non violente (…) dirigée contre les institutions dominantes et non les personnes, pour faire pression sur Israël afin qu’il reconnaisse les droits du peuple de Palestine. »

16 autres artistes et 6 amateurs d’art, tous de nationalité indienne, ont également associé leurs noms à cette déclaration.

Légende photo

Sculpture d'Henry Moore, "Reclining Figure" (1969-70), installée devant The museum of art de tel Aviv - © photo - 2007 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque