Samedi 21 septembre 2019

Des allègements fiscaux pour les artistes américains donateurs ?

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 1 octobre 2010 - 292 mots

WASHINGTON (ETATS-UNIS) [01.10.10] – Des sénateurs américains envisagent un projet de loi qui permettrait des allègements fiscaux aux artistes faisant don d’une œuvre à un musée américain. Ils espèrent ainsi encourager les donations.

Selon Bloomberg des sénateurs américains réfléchiraient à un projet de loi visant à faire bénéficier les artistes offrant une de leurs œuvres à un musée américain, d’allègements fiscaux. Cette mesure devrait inciter les artistes à faire un don et permettre ainsi aux musées d’enrichir leurs collections d’art contemporain. Les instigateurs du projet mettent en cause la loi actuelle, mise en place en 1969, qui est plus avantageuse pour les mécènes, qui eux bénéficient d’avantages fiscaux, que pour les artistes.

Les initiateurs du projet estiment que la politique fiscale actuellement en place pour les artistes souhaitant faire un don à un musée américain n’est pas assez incitative. Un des défenseurs du projet, le député John Lewis, avance même qu’à cause de cette politique le pays se serait privé de « nombreuses œuvres célèbres ». Selon l’association Americans for the Arts, les trois années précédent la loi, le Museum Of Modern Art aurait reçu 321 dons de la part des artistes alors que les trois années suivant la loi le nombre aurait chuté à 28 œuvres, soit une baisse de près de 90%.

Actuellement la politique fiscale est en effet peu incitative puisque les artistes ne peuvent déduire de leurs impôts que le prix des matériaux et des outils utilisés pour réaliser les œuvres offertes aux musées. Cette politique a déjà été critiquée dans le passé ; aujourd’hui les partisans d’un retour à la situation d’avant 1969, espèrent que le contexte économique va appuyer leur combat ; car une augmentation des dons permettrait aux musées d’enrichir leurs collections à moindre frais.

Légende photo

Jasper Johns "Flag" (1954-1955) - MoMA - 2008 - Photographe Somnath - Licence Creative Commons BY-ND 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque