Depuis 2004, le FBI a retrouvé 2 650 objets volés

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 9 juin 2016 - 290 mots

WASHINGTON (ETATS-UNIS) [09.06.16] – L’unité Art du Federal Bureau of Investigation (FBI), spécialisée dans les enquêtes liées aux fraudes et aux vols dans le marché de l’art, a récupéré 2 650 objets volés, depuis 2004, date de sa création.

Aux Etats-Unis, depuis 2004, le service fédéral de la police judiciaire dispose d’une unité spécialisée dans le marché de l’art et aurait retrouvé 2 650 objets d’art et documents volés et disparus, pour une valeur de 150 millions de dollars. La cellule art du FBI compte 16 agents.

Outre les innombrables réseaux démantelés d’objets archéologiques préhispaniques provenant de sites pillés en Amérique du Sud, la « News4 I-Team » cite pour NBC Whashington plusieurs affaires résolues par les enquêteurs du FBI.

Parmi les plus récentes, figure une lettre manuscrite écrite par Charles Darwin dans les années 1870, volée dans les archives du Smithsonian à Washington dans les années 1970 et restituée à l’institution le 26 mai dernier. Est également mentionnée l’escroquerie du promoteur immobilier Luke Brugnara, condamné en octobre 2015 à sept ans de prison. L’homme d’affaires, qui simulait la construction de son propre musée à San Francisco, avait accepté l’offre d’achat d’un marchand new-yorkais concernant des œuvres de Picasso, Degas, Miró et De Kooning estimées 11 millions de dollars ; une fois livré, il avait refusé de les payer en affirmant qu’il s’agissait d’un cadeau.

C’est au FBI que l’on doit également la restitution au Baltimore Museum of Art du tableau de Renoir volé en 1951 et prétendument racheté en 2009 sur un marché aux puces pour 7 dollars. De même que l’OCBC (Office central de lutte contre le trafic de biens culturels) et INTERPOL, le FBI dispose d’une base de données en ligne qui répertorie les œuvres d’art volées.

Légende photo

Logo de la brigade criminelle artistique - Source FBI Art crime team

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque