Départ soudain de Paul Schimmel, directeur de la galerie Hauser & Wirth de Los Angeles

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 28 février 2017 - 283 mots

LOS ANGELES (ETATS-UNIS) [28.02.17] – Paul Schimmel a expliqué dans une brève déclaration le 24 février qu’il se retirait de la direction de la galerie Hauser & Wirth qu’il avait rejoint en 2013.

Paul Schimmel a créé la surprise en annonçant qu’il ne dirigera plus la galerie Hauser & Wirth à Los Angeles. Ni la galerie, ni l’actuel « directeur, partenaire et vice-président » de l’antenne californienne ne se sont exprimés sur les causes de ce départ soudain. En mai 2013, Paul Schimmel avait rejoint la galerie suisse pour développer son implantation en Californie. L’antenne californienne avait ensuite ouvert ses portes sous le nom de Hauser Wirth & Schimmel Gallery.

Fin connaisseur de l’art de la côte ouest et de la scène artistique post 1950, Paul Schimmel avait quitté son poste de conservateur en chef du Museum of Contemporary Art de Los Angeles (MoCA) en 2012 après y avoir passé 20 ans à sa tête. Son départ de l’établissement était la conséquence d’un différend avec Jeffrey Deitch, alors directeur du MoCA.

Son transfert avait été particulièrement remarqué : il est assez peu fréquent qu’un conservateur décide de quitter le milieu muséal pour travailler dans le marché de l’art. Dans les années 1980, il était également passé par le Newport Harbor Art Museum (aujourd’hui l’Orange County Museum of Art).

La galerie Hauser & Wirth a annoncé que Marc Payot, autre partenaire et vice-président de la galerie, qui dirige les espaces de New York, Londres, Zurich et Somerset (Angleterre), allait désormais superviser l’espace californien. Le lieu avait ouvert ses portes en mars 2016 à Los Angeles avec « Révolution dans la fabrication : la sculpture abstraite par les femmes, 1947-2016 » que Paul Schimmel, accompagné de Jenni Sorkin, avait lui-même mis en place.

Légende photo

Hauser & Wirth à Londres© Photo Tony Hisgett - 2010 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque