Départ du directeur du musée de la Fifa après seulement huit mois en poste

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 31 octobre 2016 - 236 mots

ZURICH (SUISSE) [28.10.16] - Le directeur du musée de la Fifa de Zurich, inauguré il y a à peine huit mois, quittera ses fonctions fin octobre, a annoncé vendredi l'instance mondiale du football qui fait état de \"divergences de vue\".

Le départ du Suisse Stefan Jost fait suite à des "divergences de vue quant à la stratégie future du musée du football", indique la Fifa dans un communiqué.

Selon le journal zurichois Tages Anzeiger, M. Jost a été convoqué mardi au siège de l'organisation à son retour d'un voyage à l'étranger, et aurait été informé à ce moment-là de la fin de son contrat.

Depuis son ouverture en février dernier, la moyenne des visiteurs est de 11.000 personnes par mois, a indiqué le porte-parole du musée, Marc Caprez.

Pour 2016, le musée prévoyait entre 130.000 et 150.000 visiteurs par an, un chiffre attendu à 250.000 en 2018.

La Fifa cherche actuellement à réduire les coûts, selon une source proche du dossier, citée par la presse suisse. Et le musée serait en situation de déficit financier.

Interrogé par le Tages Anzeiger, Sepp Blatter, président déchu de la Fifa et promoteur de ce musée, a évoqué vendredi la création d'une fondation avec les grands clubs de football et les joueurs vedettes pour soutenir financièrement le musée.

"Finalement, c'est le football qui est à l'origine de leur richesse, et un petit geste de solidarité serait un bon signe", a-t-il déclaré

Légende photo

Le Musée du Football mondial de la FIFA à Zurich en Suisse - Courtesy photo Fifa Museum

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque