Samedi 15 décembre 2018

Démission du directeur adjoint du Musée Guggenheim de New York

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 6 février 2017 - 225 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [06.02.17] - Ari Wiseman, directeur adjoint du musée et de la fondation Solomon R. Guggenheim depuis 2010, a démissionné de son poste pour lancer sa propre agence de design à Los Angeles. Son poste est vacant.

Ari Wiseman a démissionné de son poste de directeur adjoint qu’il occupait depuis 2010 au musée et à la fondation Solomon R. Guggenheim de New York pour s’associer avec l’un de ses frères, l’artiste designer David Wiseman. Le duo souhaite lancer une agence de design, le Studio Wiseman, basée à Los Angeles.

D’une surface de près de 2 800 m2, le lieu exposera les créations de David Wiseman et élaborera une programmation en partenariat avec des galeries et musées. L’ouverture est prévue pour le début de l’année 2018, à la place d’un ancien site d’usines réhabilité par le cabinet Ryall Porter Sheridan Architects.

Deux postes à responsabilités sont donc désormais vacants au Guggenheim de New York, souligne The New York Times. Depuis le départ de Nancy Spector en 2015 pour le Brooklyn Museum, l’institution n’est en effet pas parvenue à pourvoir le poste de conservateur en chef. Ces départs s’ajoutent à une période déjà difficile pour le Guggenheim, qui a essuyé le rejet, en novembre dernier, du projet de musée Guggenheim Helsinki par le conseil municipal de la capitale finlandaise. Un projet que défendait Ari Wiseman.

Légende photo

Ari Wiseman, directeur adjoint, Fondation Solomon R. Guggenheim © The Solomon R. Guggenheim Foundation, New York / Photo Mark Hanauer

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque