Démantèlement de la dangereuse sculpture « B of the Bang » à Manchester

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 février 2009 - 178 mots

MANCHESTER (ROYAUME-UNI) [13.02.09] – Au bout de quatre ans, la mairie de Manchester a décidé de retirer la sculpture monumentale « B of the Bang  » de Thomas Heatherwick, jugée trop dangereuse.

Après la consultation d’experts, la mairie de Manchester a pris la décision de démonter la sculpture « B of the Bang » par mesure de précaution, rapporte le Manchester Evening News. Depuis quatre ans en effet, l’œuvre inquiète la municipalité. Deux semaines après son installation, une des pointes d’acier s’était détachée et neuf de ses piques ont dû être retirées. Grâce à un arrangement à l’amiable, l’agence de l’artiste, Thomas Heatherwick Studio Ltd, a payé un dédommagement de deux millions de livres à la ville ; malgré tout, les problèmes techniques ne sont pas résolus.

« B of the bang » a été érigée en 2005 près du Manchester City Stadium, pour célébrer le succès des Manchester Commonwealth Games. Du haut de ses 56 mètres, elle représente un feu d’artifice et est faite d’un amoncellement de pointes d’acier. C’est une des plus grandes sculptures publiques du Royaume-Uni.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque