Samedi 22 février 2020

Dégât des eaux dans les réserves du Musée de Bretagne

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 30 novembre 2015 - 297 mots

RENNES (BRETAGNE) [30.11.15] – La rupture d’une conduite d'eau froide jeudi 26 novembre a provoqué une inondation dans les réserves du Musée de Bretagne. Une quinzaine d'objets ont été légèrement touchés et vont devoir être restaurés.

Plus de peur que de mal la semaine dernière au Musée de Bretagne à Rennes. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les réserves du musée ont été inondées après la rupture d’une canalisation d’eau froide dans les sous-sols du bâtiment des Champs libres, datant de 2006. L'eau s'est répandue dans l’ensemble des réserves d’une surface de 1 000 m² et sur une hauteur de 3 cm.

Selon 20min, un dispositif d’alarme a permis à un agent du musée d’alerter rapidement les pompiers de la caserne Saint-Georges. Une dizaine de sapeurs-pompiers sont intervenus de 23h à 1h30 afin de circonscrire le sinistre et de lancer les opérations de pompage. Des déshumidificateurs ont également été installés.

« Grâce à cette intervention des pompiers l’eau a pu être évacuée rapidement », a rassuré Françoise Berrétrot, conservatrice du Musée de Bretagne. « Il y a une vigilance à avoir car cela apporte de l’humidité et ce n’est jamais bon pour les collections. On a eu effectivement quelques collections qui ont été touchées, surtout des affiches qui sont abîmées et vont nécessiter une restauration ».

Un inventaire minutieux des collections est en cours par les équipes du musée afin d’évaluer l’étendue des dégâts, qui semblent minimes, hormis une quinzaine d’objets qui vont être restaurés. La surveillance sera également accrue, surtout pour les photographies et les arts graphiques, afin de s’assurer que l’humidité n’attaque pas les collections et que des moisissures ne prolifèrent pas.

Cet incident n'ayant pas touché les collections permanentes, le Musée de Bretagne est resté ouvert et les visites ont pu s'effectuer normalement.

Légende photo

Entrée des Champs Libres à Rennes © Photo Pymouss - 2008 - Licence CC BY-SA 1.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque