Vendredi 6 décembre 2019

Défaillance du système incendie du MAMVP : les syndicats demandent une réunion d’urgence

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 20 septembre 2011 - 367 mots

PARIS [20.09.11] - Les syndicats de la Direction des Affaires Culturelle dénoncent la défaillance du système incendie du Musée d’art moderne de la Ville de Paris. Dans un communiqué du 2 septembre 2011, ils pointent du doigt le danger encouru par le public et le personnel et demandent à la Ville de Paris de prendre des mesures d’urgence.

Dans une lettre du 2 septembre 2011, les élus du Comité d’Hygiène et de sécurité (CHS) de la Direction des Affaires culturelles (DAC) s’inquiètent des normes de sécurité incendie du Musée d’art moderne de la Ville de Paris. D’après Le Parisien, l’institution culturelle serait sous le coup d’un avis défavorable d’ouverture, prononcé par la Préfecture de Police, depuis le 8 juin 2011. Le Musée n’aurait échappé à la fermeture administrative qu’en acceptant de diminuer le nombre de ses visiteurs.

Les syndicats (CGT, CFTC, CFDT, FO, Supap, UCP et Unsa) demandent à Christophe Girard, adjoint au Maire de Paris chargé de la culture, de mettre en place une réunion d’urgence avec le CHS. Selon eux, « le personnel et le public sont en danger ». Selon les termes du règlement intérieur, la Ville de Paris a maintenant un mois pour répondre à cette demande. Cette information intervient quelques jours avant l’ouverture de l’exposition « Baselitz, sculpteur » qui présentera des œuvres facilement inflammables, notamment 40 sculptures en bois.

Le Musée d’art moderne de la Ville de Paris est sous le feu des projecteurs depuis le vol de 5 de ses tableaux le 20 mai 2010. Cet incident avait déjà mis en lumière le système de sécurité défaillant de l’institution culturelle. Depuis, des mesures ont été prises par la Ville de Paris, notamment le déblocage d’une somme de 8 millions d’euros, destinée à la remise aux normes de plusieurs musées parisiens. Le projet de transformer les musées de la Ville de Paris en EPA, pour en permettre une meilleure gestion, est également à l’étude.

Légende photo

Raoul Dufy La Fée Électricité - Musée d'art Moderne de la Ville de Paris - © photo Marimarina - 2008 - Licence CC BY-SA 3.0

Affiche de l'exposition Baselitz sculpteur au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris du 30 septembre 2011 au 29 janvier 2012

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque