Découverte à Naples d’un mausolée romain sous des tonnes de déchets

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 21 avril 2011 - 160 mots

NAPLES (ITALIE) [21.04.11] - La police italienne a découvert un mausolée romain sous une décharge illégale dans la banlieue de Naples lors d’une opération de contrôle.

Près de Naples, la police italienne a découvert un mausolée romain qui daterait du IIe siècle. Situé sous une décharge illégale, cette découverte fortuite a eu lieu lors d’un contrôle.

Après avoir dégagé les déchets, les policiers ont découvert un tunnel avec des morceaux de marbres. Le mausolée est situé sous près de 60 tonnes de déchets et un effondrement d’une partie du bâtiment romain avait été provoqué pour dissimuler les tonnes d’ordures.
Les policiers ont alors appelé des experts archéologues qui ont dégagé l’entrée et découvert le mausolée… rempli d’ordures. Le propriétaire et l’utilisateur du terrain ont été accusés de « violation des normes d’environnements et du patrimoine archéologique national », selon l’AFP.

Les décharges illégales sont une des plaies de Naples qui est régulièrement confrontée à des problèmes de déchets qui envahissent la ville.

Légende photo

Décharge illégale à Giugliano - © photo La terra dei fuochi - 2009 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque