Samedi 21 septembre 2019

Découverte d’une villa romaine à Lausanne

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 1 avril 2011 - 231 mots

LAUSANNE (SUISSE) [01.04.11] - A Lausanne, une villa romaine a été dégagée sur le site de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Cette découverte est due aux travaux du futur centre de congrès de l’école.

Une villa romaine a été découverte sur le campus de l’EPFL à Lausanne lors des travaux de décapage de 7000 m² pour le futur centre de congrès de l’école. Les vestiges ont été localisés pendant les sondages du sol réalisés pour les travaux du centre de congrès et de logements étudiants. Les fouilles, commencées en janvier, sont pratiquement terminées, parallèlement aux travaux de terrassement des autres chantiers.

Une grange et un rural ont été découvert. L’habitation en forme de T a été mise à jour ; le corps central mesure 37 mètre de long et est prolongé par deux ailes, d’après la Tribune de Genève. Les archéologues ont aussi dégagé la façade Sud-Est qui mesure environ 80 mètres de longueur. A la suite de ces découvertes, les experts ont précisé qu’il s’agissait d’une villa importante. Quant à la grange, elle mesure 22 mètres sur 25 et supporte en façade 3 locaux en enfilade et une grande pièce à l’arrière.

Les archéologues ont aussi découvert des céramiques romaines qui dateraient du 1er au 3ème de notre ère, datation admise pour les deux bâtiments. Cette première découverte romaine dans cette région prouverait une occupation romaine à cette période.

Légende photo

Vue aérienne de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne - Photo Alain Herzog - 2009

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque