Mercredi 19 décembre 2018

Découverte d’une tête géante d’Amenhotep III à Louxor

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 mars 2010 - 287 mots

LOUXOR (EGYPTE) [03.03.10] – Des archéologues ont mis au jour une tête colossale du pharaon Amenhotep III (1390-1352 avant J.-C.), grand-père de Toutankhamon, dans son temple funéraire situé sur la rive occidentale du Nil à Louxor.

Selon Dr. Hourig Sourouzian, le chef de la mission archéologique, la tête en granit rouge d’une hauteur de 2,5 mètres appartient à une statue représentant le pharaon Amenhotep III – ou Amenophis III –, coiffé de la couronne blanche de Haute Egypte en position debout, bras croisés sur la poitrine portant les regalia – insignes royaux – qui se trouvait dans son temple funéraire détruit par une crue du Nil. Du temple funéraire ne subsistent que les deux colosses de Memnon qui marquent son entrée.

Zahi Hawass, chef du Conseil suprême des antiquités égyptienne, a qualifié la tête de « chef-d’œuvre de qualité hautement artistique qui montre un portrait juvénile du roi aux traits finement sculptés ». Il a précisé que la tête qui possède des traces de polychromie au niveau de l’uraeus (le cobra frontal) est en parfait état de préservation.

Une grande quantité de fragments en granit rouge – quelque 84 pièces – ont été découverts ces dernières années dans à l’emplacement de la grande cour du temple funéraires. La barbe postiche cérémonielle de la statue doit encore être sous les décombres selon le Dr. Sourouzian. Des parties du corps de la statue font actuellement l’objet d’une restauration.

Amenhotep III, grand bâtisseur, a multiplié les travaux pendant son règne. Son temple funéraire est un des plus importants de la XVIIIe dynastie où 84 statues de colosses ont été découvertes parmi lesquelles celle de la reine Tiy dont la momie a récemment été identifiée par Zahi Hawass et une équipe de scientifique.

Légende photo

Les colosses de Memnon - Temple d'Aménophis III © Astique - Licence Creative Commons 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque