Dimanche 15 septembre 2019

Découverte d’un site précolombien au Pérou

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 15 septembre 2010 - 216 mots

LIMA (PEROU) [15.09.10] – Un site précolombien de la culture Chachapoyas a été découvert dans le nord du Pérou. Le complexe archéologique s’étend sur deux hectares et comprend plus de 150 maisons circulaires ornées de frises ainsi que d’imposantes murailles.

Des archéologues péruviens viennent de découvrir un site précolombien dans l’état de l’Amazonas. Ce complexe, situé dans le nord du Pérou, regroupe plus de 150 maisons circulaires en pierres ornées de frises. Ces vestiges sont identifiés comme appartenant à la culture Chachapoyas, une culture qui s’est développée sur les contreforts andins du VIIIe au XVe siècle.

L’agence officielle Andina a annoncé la découverte le 12 septembre 2010, en soulignant qu’il s’agit d’un site important. Il accueille en effet plus de 150 maisons, en pierre, toutes pourvues de fenêtres, de niches et de frises. Ces habitations sont bâties sur de grandes terrasses soutenues par d’imposantes murailles hautes de 3 mètres et longues de 50 mètres. Le complexe archéologique, dans un bon état de conservation d’après les experts, couvrirait plus de deux hectares sur le mont Atumpucro.

L’Amazonas, région où a été découvert le site abrite de nombreux sites de cette culture dont Kuelap et Gran Patajen. Les Chachapoyas ont laissé un nombre important de sarcophages et de mausolées, le plus souvent, situés dans des lieux difficiles d’accès.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque