Samedi 22 février 2020

Découverte d’un ensemble de fresques Art Nouveau en Italie

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 28 août 2015 - 236 mots

CORREGGIO (ITALIE) [28.08.15] – Un cycle de fresques Art Nouveau, dessinées par les artistes français Emile Hurtré et Jules C. Wielhorski, ont été découvertes dans une villa abandonnée depuis plusieurs années.

Un ensemble de fresques Art Nouveau du début du XXe siècle, dessinées par les artistes français Emile Hurtré et Jules C. Wielhorski, ont été retrouvées dans une villa abandonnée de la fin du XIXe siècle de Correggio, annoncent ANSA et La Repubblica.

La découverte a été révélée par un jeune savant, Andrea Speziali, qui a réussi à récupérer une aquarelle rare présentant les projets de décoration de la villa de Correggio par les deux artistes. Cette aquarelle et les photographies des fresques prises dans la villa ont d’ailleurs été intégrées à l’exposition ouverte le 27 août à la Villa Mussolini de Riccione, « Liberty italien. Une nouvelle saison de l'Art Nouveau ».

Un décor quasiment identique est également visible en France, en céramique cette fois, dans le restaurant « La fermette Marbeuf » (Paris, 8e arrondissement), qui comprend également des meubles, et inscrit à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1983. Les chercheurs ignorent toutefois quel décor a précédé l’autre, mais penchent plutôt en faveur de l’hypothèse d’un amateur italien ayant demandé aux artistes de réaliser le même décor pour sa villa de Correggio. Emile Hurtré et Jules C. Wielhorski avaient reçu la commande du décor de la salle à manger de l’hôtel Langham en 1889.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque