Samedi 24 février 2018

Découverte du premier portrait de Shakespeare fait de son vivant

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 mars 2009

LONDRES (ROYAUME-UNI) [10.03.09] – Le premier portrait présumé de Shakespeare peint de son vivant a été identifié en Angleterre.

Un tableau, représentant le poète et dramaturge anglais William Shakespeare (1564-1616) à l’âge de 46 ans, serait le premier tableau de lui réalisé de son vivant, rapporte le Telegraph. Depuis trois siècles, il est la propriété de la famille Cobbe et est conservé dans leurs maisons du Hampshire et de Surrey.

Daté de 1610, soit 6 ans avant la mort de l’écrivain, il aurait d’abord appartenu au protecteur de Shakespeare, le comte de Southampton. Selon le restaurateur d’art Alec Cobbe, il a longtemps été pris pour un portrait de Sir Walter Raleigh. Le plus grand spécialiste de Shakespeare, Stanley Wells, professeur émérite en études shakespeariennes à l’université de Birmingham, a cependant confirmé l’identité du modèle.

William Shakespeare est considéré comme un des plus grands poètes et dramaturges de l’histoire de la littérature. Il est l’auteur de 154 sonnets et 2 longs poèmes narratifs et de 38 pièces de théâtre, dont Hamlet et Le Songe d’une nuit d’été.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque