Vendredi 20 septembre 2019

Découverte de deux centres cérémoniels au Pérou

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 21 septembre 2010 - 297 mots

LIMA (PEROU) [21.09.10] – Les archéologues péruviens ont découvert deux centres cérémoniels vieux de 4 000 ans dans la région tropicale humide de Cajamarca, située dans le nord du Pérou. Il s’agirait des vestiges d’une des plus anciennes civilisations du pays : les Bracamoros.

Une équipe d’archéologues péruviens a mis au jour deux centres de cérémonie dans une forêt tropicale humide, dans le nord du pays. Ces sites ont été attribués à la culture des Bracamoros, ils dateraient de 4 000 ans avant notre ère. Dans le journal péruvien El Comercio le chercheur Quirino Olivera estime qu’il s’agit d’une des plus anciennes civilisations du Pérou, civilisation originellement implantée dans les régions péruviennes de Cajamarca et Amazonas ainsi que dans la province équatorienne de Zamora Chinchipe. L’emplacement de ces vestiges, dans la forêt tropicale humide, constituerait un élément important pour la recherche car les autres sites de ce genre de la même période sont situés dans les Andes. Les deux centres découverts seraient les plus anciens dans cette région entre les Andes et la jungle. L’importance du site indiquerait que la région était un point de contact important entre les deux zones.

Les centres de cérémonie sont composés d’imposantes constructions semi-circulaires, dont on observe les huit phases de construction successives, toutes parfaitement alignées. Les murs ont conservé des traces de polychromie ; les premières analyses indiquent qu’ils étaient décorés par application de terres de couleur. La présence de nombreux squelettes humains incite les chercheurs à penser que cette civilisation aurait pratiqué le sacrifice humain.

Il y a encore peu le site était utilisé comme décharge par les habitants de la région. En mai 2010 les archéologues avaient remarqué des débris de céramiques puis la trace des murs semi-circulaires. Ils avaient alors décidé de mener une campagne de fouille.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque