Vendredi 22 novembre 2019

Décès du plus important donateur et ancien administrateur du Guggenheim

Par Alexandra Houël · lejournaldesarts.fr

Le 27 novembre 2013 - 284 mots

COCONUT GROVE (FLORIDE, ETATS-UNIS) [27.11.13] – L’un des plus importants philanthropes américains, et notamment le plus grand donateur du Guggenheim, est décédé le 24 novembre 2013, à l’âge de 80 ans. Il avait contribué, en tant qu’administrateur, au financement du musée à hauteur de 77 millions de dollars.

Peter B. Lewis, le collectionneur et philanthrope qui a le plus contribué au financement du Musée Guggenheim s’est éteint le 24 novembre 2013 à Coconut Grove en Floride, à l’âge de 80 ans.

Ancien PDG du géant de l’assurance Progressive Corporation, Peter B Lewis est entré au conseil d’administration du Guggenheim en 1993, et a marqué l’histoire du musée par ses prises de positions sur les stratégies de développement de l’institution, mais aussi et surtout pour ses généreuses donations qui ont permis à de multiples reprises de renflouer les caisses du musée à des moments où il était handicapé par sa situation financière.

En 1998, il avait consenti un don de 50 millions de dollars, le don monétaire le plus important de l’histoire du Guggenheim. L’argent avait été affecté à la restauration de la rotonde Frank Lloyd Wright qui porte depuis mention de son nom, et au fond d’acquisition du musée.

En tout, il aura donné pas moins de 77 millions de dollars à l’institution, quatre fois plus que n’importe quel autre membre du conseil.

Suite à des divergences de position avec l’ancien directeur, Thomas Krens, il avait démissionné en 2005, un départ qui avait donné un goût amer à ses années d’implication.

Défendant de multiples causes, le milliardaire a également fait don, entre autres, de 220 millions de dollars à l’université de Princeton, dont 101 millions ont été affectés au Lewis Center for the Arts.

Légende photo

Entrée du Peter B. Lewis Building à Cleveland dans l'Ohio - Architecte Frank Gehry - © Photo Photographe - 2008

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque