Mercredi 16 octobre 2019

Décès du photographe Robert Descharnes, ancien collaborateur de Salvador Dali

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 février 2014 - 189 mots

AZAY-LE-RIDEAU [19.02.14] - L’artiste Robert Descharnes s’est éteint le 15 février dernier, à l’âge de 88 ans. Le photographe avait collaboré avec Salvador Dali pendant plusieurs décennies.

Robert Descharnes vient de disparaitre. Né le 1er janvier 1926 à Nevers, il fut l’ami et le collaborateur de Salvador Dali, dont il fait la rencontre en 1950, il l’assiste sur de nombreux projets durant quarante années.

S’il a travaillé avec l’artiste, il en est également devenu l’un des meilleurs spécialistes. Robert Descharnes est l’auteur de multiples ouvrages portant sur la vie et l’œuvre du peintre. Il a également présidé, jusqu’en 2004, la société Demart Pro Arte, vouée à la lutte contre la production de faux. Il travaille ensuite avec son fils à l’expertise des œuvres de Dali.

Selon l’AFP, c’est Nicolas Descharnes qui a annoncé le 17 février la disparition de son père. Sur le site Internet de leur société d’expertise, Robert Descharnes avait déjà annoncé la relève : « Au soir d’un long périple dalinien je suis satisfait de pouvoir compter sur Nicolas Descharnes pour assurer, aujourd’hui et demain, aux amateurs de vrais Dali, la sécurité d’un travail d’expertise ».

Légende photo

Robert Descharnes et Gilles Néret - Salvador DalÁ­. L'Œuvre peint - 1993 - source Taschen 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque