Décès du photographe américain Harold Feinstein

Par Aurélie Baert · lejournaldesarts.fr

Le 6 juillet 2015 - 295 mots

MERRIMACK (ETATS-UNIS) [06.07.15] - Le photographe américain, Harold Feinstein, est décédé le 20 juin 2015 à l’âge de 84 ans. Ses clichés de Coney Island dans les années 1950 sont les œuvres phares de sa carrière.

Le photographe américain, Harold Feinstein, est décédé le 20 juin à l’âge de 84 ans, à Merrimack dans le Massachusetts. Né à Coney Island à New York en 1931, il a consacré sa vie à la photographie, il abandonne l’école à l’âge de 16 ans et rejoint le célèbre collectif de photographes, Photo League de New York. Ce dernier compte parmi ses membres, Robert Frank et Richard Avedon.

En 1950, Edward Steichen, le directeur du département de photographies du Musée d’art moderne de New York, lui achète deux de ses photographies. Harold Feinstein est alors âgé de 19 ans. En 1952, il sert dans l’armée au moment de la guerre de Corée, il en profite pour photographier les soldats dans leur vie quotidienne.

Il est surtout connu pour ses photographies en noir et blanc de New York et de ses habitants. Il a trouvé ses sujets dans « les lumières scintillantes de Times Square, dans les rues de Harlem, des cafés enfumés, les métros, les perrons de la ville et les vitrines des magasins ». « Coney Island adolescents » est une de ses photographies les plus célèbres.

Dans les années 1980, il se tourna vers la photographie couleur et un peu plus tard vers le numérique avec des études sur les fleurs et les coquillages.

Sa première exposition importante eu lieu en 1954 dans le cadre d'une exposition collective au Musée Whitney et à la légendaire Limelight Gallery en 1958.

Aujourd’hui, les œuvres d’Harold Feinstein sont exposées dans les collections permanentes des grands musées à travers le monde.

Légende photo

Harold Feinstein © Photo www.haroldfeinstein.com

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque