Vendredi 28 février 2020

Décès du photographe américain Dennis Stock

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 18 janvier 2010 - 317 mots

SARASOTA (ETATS-UNIS) [18.01.10] – L'Agence Magnum a perdu un de ses grands photographes. Dennis Stock s'est éteint le 11 janvier en Floride à l'âge de 81 ans. Il avait contribué à la légende de James Dean, en le photographiant à Times Square en 1955. Portraitiste des stars, il a également pris en photos les plus grands, parmi lesquels Marylin Monroe ou Miles Davis.

Le photographe américain Dennis Stock est mort le 11 janvier 2010 à Sarasota en Floride, des suites d'un cancer, a annoncé dans un communiqué l'Agence Magnum. Il avait 81 ans.

Photographe du tout Hollywood dans les années 1950-1960, le plus emblématique de ses clichés est peut-être celui de James Dean à Times Square, pris en 1955. Le jeune homme, tête rentrée dans les épaules, marche, solitaire, une cigarette aux lèvres. Stock a contribué à créer la légende de l'acteur.
Passeront devant son objectif Audrey Hepburn, Marylin Monroe, John Wayne, Marlon Brando.
A la mort de James Dean, qui était un de ses proches amis, il se consacre à une série de portraits des grandes figures du jazz : Billie Holiday, Miles Davis, Gene Krupa ou encore Duke Ellington seront immortalisés dans son recueil de photographies « Jazz Street » paru en 1960.
Des portraits en noir et blanc qualifiés d' « intimes » , où les musiciens se transforment en silhouette dans des cabarets à l'atmosphère enfumée. A la fin des années 1960, il s'intéresse à la communauté hippie de Californie, parcourant les festivals de musique, fascinés par ces « marginaux » qu'il apprend à connaître. Puis, dans les années 1970, il passe à la couleur, photographiant des paysages naturels. Ses dernières œuvres étaient, selon l'Agence Magnum qui lui consacre un porte-folio, « des fleurs à la limite de l'abstraction ».

En 2007, ses photographies avaient été l'objet d'une rétrospective à Perpignan, à l'occasion du Festival International du Photojournalisme.

Légende photo

James Dean at Times Square, 1955 - Photographe : Dennis Stock (1928-2010)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque