Décès du marchand d’art Seth Siegelaub

Par Sarah Barry · lejournaldesarts.fr

Le 19 juin 2013 - 263 mots

BÂLE (SUISSE) [19.06.13] – Galeriste, commissaire d’art et éditeur, l’Américain Seth Siegelaub est décédé à Bâle à l’âge de 71 ans. Grand marchand de l’art conceptuel, il s’est imposé comme une personnalité majeure de la scène new-yorkaise dans les années 60.

C’est dans l’un des bastions de l’art contemporain que le grand promoteur de l’art conceptuel, Seth Siegelaub, s’est éteint le 15 juin 2013 à l’âge de 71 ans, si l’on en croit Gallerist NY. Marchand d’art, commissaire indépendant, éditeur, ce natif du Bronx se trouvait à Bâle, en Suisse, où la foire Art Basel vient de prendre fin.

Né en 1941, il fonde une galerie au début des années 60 - Seth Siegelaub Contemporary Art, qui n’ouvrira que 18 mois -, avant de se faire commissaire indépendant dans des expositions qu’il souhaite différentes des cadres traditionnels. C’est notamment avec les livres d’artistes qu’il renouvelle le concept d’exposition. Selon lui, un catalogue d’exposition peut se suffire à lui-même comme montreur d’art, ses pages devenant des œuvres à part entière, quand la véritable exposition servirait éventuellement d’illustration. En supprimant l’intermédiaire de la galerie et du musée, il espère rapprocher le public des artistes.

Figure de l’art conceptuel, lié au minimalisme, Seth Siegelaub collabore avec de grands noms de la scène contemporaine, tels Daniel Buren ou Joseph Kosuth. Dès le début des années 70, il quitte cependant le monde de l’art et s’installe en Europe, à Paris notamment.

En 2011, il fait don d’une grande partie de sa collection et de ses archives au MoMA, qui lui consacre une exposition au début de l’année 2013.

Légende photo

Photo de Seth Siegelaub, devant la 44 East Fifty-second Street à Manhattan, où a eu lieu son exposition, du 5 au 31 janvier 1969 - © Photo Robert Barry, 1969 - source www.moma.org

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque