Mardi 17 septembre 2019

Décès du galeriste Jean-Claude Lahumière

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 14 mai 2014 - 300 mots

PARIS [14.05.14] - Le galeriste Jean-Claude Lahumière est décédé le 7 mai à l’âge de 84 ans. Depuis plus de 50 ans, il défendait avec sa femme Anne et plus tard leur fille Diane, la peinture narrative puis l’abstraction géométrique.

Anne et Jean-Claude Lahumière avaient célébré l’an dernier un demi-siècle de leur activité de galeriste. C’est en effet en 1963, que « cette jeune Allemande venue en France pour apprendre le français, et ce grand jeune homme » ouvrent leur première galerie, d’abord dans le VIIIème arrondissement de Paris puis plus tard, en 1995, en plein cœur du Marais.

50 ans d’une vie professionnelle toute entière tournée vers la promotion d’abord de la peinture narrative (les Malassis) puis de l’abstraction géométrique : Jean Dewasne, Vasarely, Herbin, Honegger, Jean-François Dubreuil etc … Rejoints par leur fille Diane en 1985, ils appartiennent à cette rare catégorie de galeristes, fidèles à une ligne historique qu’ils n’ont eu de cesse d’approfondir, à travers des ouvrages et des expositions qui ont fait date.

Une fois passé le grand portail bleu au 17 rue du Parc-Royal, le visiteur entre dans un vaste espace blanc qui sied si bien à l’art concret puis monte quelques marches pour accéder aux espaces supérieurs plus intimes. Jean-Claude Lahumière, malade, s’était mis en retrait de la galerie depuis plusieurs années, laissant Anne et Diane accueillir les visiteurs, mais il gardait toujours un œil sur la programmation et les ventes. Sa forte personnalité servie par sa haute stature et une rare exigence morale, intimidait souvent ses interlocuteurs. « L’éviction » de la galerie de la FIAC en 2008 et le manque de soutien de « ses » artistes par les musées français auront été ses grands regrets professionnels.

Les obsèques auront lieu à Paris le vendredi 16 mai à 14h15 au cimetière du Père-Lachaise, salle de la Coupole.

Légende photo

Anne et Jean-Claude Lahumière - Courtesy Galerie Lahumière, Paris.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque