Décès du galeriste et poète Jacques Dupin

Par Romain Bouvet · lejournaldesarts.fr

Le 30 octobre 2012 - 553 mots

PARIS [30.10.12] – Homme de plume et marchand d’art, Jacques Dupin fut pendant plus d’un demi-siècle une personnalité forte et incontournable du monde des arts. Proche des artistes emblématiques du XXe siècle, poète, cofondateur de la célèbre galerie Lelong, Jacques Dupin est décédé le 27 octobre dernier.

Après des études secondaires au collège de Privas, Jacques Dupin obtient – au sortir de la guerre - son baccalauréat et monte à Paris où il entreprend des études de droit, d’histoire et de sciences politiques. Ses visites fréquentes au Louvre, au Musée d’art moderne et dans les galeries lui font découvrir les grands maîtres. La bibliothèque paternelle lui a apporté une bonne connaissance de Proust, Balzac, Baudelaire, Rimbaud et Mallarmé. Il découvre à cette époque une poésie plus contemporaine et le surréalisme ainsi que Kafka, Maurice Blanchot, William Faulkner. En 1947, il rencontre René Char qui fait publier certains de ses poèmes dans Botteghe Oscure et Cahiers d’Art.

En 1949, Dupin devient secrétaire de rédaction de la revue Empédocle dirigée par René Char, Albert Béguin et Albert Camus. Il rencontre durant cette période Georges Bataille et Georges Braque. En 1950, on retrouve Dupin aux Cahiers d’Art. Outre le métier d’éditeur, il y acquiert surtout une réelle connaissance de l’art contemporain. Son travail l’amène à rencontrer des artistes tels que Brancusi ou Nicolas de Staël. Cendrier du voyage, son premier recueil de poèmes parait la même année. Dupin rejoint ensuite la galerie Maeght en 1955, d’abord comme libraire, puis comme responsable des éditions (poste qu’il occupera jusqu’en 1981). Il y rencontre Daniel Lelong et Jean Frémon, ses futurs associés, et certains des artistes les plus connus du XXe siècle. Sa rencontre Avec Alberto Giacometti – occasionnée par la réalisation d’un livre sur l’artiste publié par Maeght - donne naissance à une amitié avec le sculpteur, à tel point qu’il sert de modèle pour plusieurs œuvres. Il consacrera une rétrospective à l’œuvre de Giacometti en 1978, à la Fondation Maeght. Une amitié similaire avec Francis Bacon aboutira notamment à la création de 4 expositions consacrées à l’artiste et un portrait de Jacques Dupin, aujourd’hui exposé au musée d’Amiens.

Avant sa mort, Aimé Maeght avait désigné Dupin, Lelong et Frémon pour prendre sa suite à la tête de la galerie. Mais les protestations de la famille et la reprise des commandes par Adrien Maeght en 1987 en décident autrement. Les trois hommes fondent alors la galerie Lelong, qu’ils dirigeront avec un succès sans faille jusqu’à aujourd’hui. Jacques Dupin reste aussi dans les mémoires pour son amitié avec le peintre sculpteur Joan Miró. Avec un premier volume publié en 1984, Dupin était à l’origine du catalogue raisonné de l’œuvre de l’artiste, un travail sur lequel il travaillait encore récemment, avec la constitution du 5e volume. Dupin était également une des seules personnes habilitées à délivrer des certificats d’authenticité pour les œuvres de Miró, privilège qui – outre son excellente connaissance des œuvres de l’artiste - lui avait été accordé par le peintre lui-même.

Poète reconnu, Jacques Dupin s’était vu consacré une exposition en 1992 par le centre international de poésie de Marseille. Son œuvre littéraire donnera également lieu à un colloque à l’Université Lille III en 1995, qui sera publié sous le titre de L’injonction silencieuse.

Jacques Dupin s’est éteint le 27 octobre dernier, à l’âge de 85 ans.

Légende photo

"Jacques Dupin" - Revue Europe, N° 998-999, Juin-juillet 2012

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque