Décès du décorateur Alberto Pinto

Par Lucile Pages · lejournaldesarts.fr

Le 9 novembre 2012 - 204 mots

PARIS [09.11.12] – Le maître de la décoration, considéré par beaucoup comme l’initiateur de la « Haute Décoration » s’est éteint lundi 5 novembre, il avait 69 ans.

Alberto Pinto, né à Casablanca en 1943, passe son enfance au Maroc. Il poursuit ses études à l’école du Louvre à Paris, et part s’installer à New York où il crée une agence de photographie dédiée à la décoration et l’architecture d’intérieure. Il sillonne alors le monde et se forge un goût prononcé pour le métissage des genres, sur lequel il bâtira sa carrière.

Il se spécialise rapidement dans la décoration de lieux atypiques comme les yachts et jets privés, et crée son agence de décoration parisienne en 1975. L’agence Alberto Pinto a aujourd’hui à son actif entre autres la décoration du Palais de Marrakech et de Riyad, des appartements privés de Jacques Chirac pendant sa présidentielle et des salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Depuis 2010, il développait des collections pour la maison sous le label Pinto Paris.

Selon sa volonté, Linda Pinto, sa sœur, reprendra les rênes de l’agence, qui compte pas moins de cinquante projets en cours, dont l’Hôtel Lambert sur l’Île Saint-Louis à Paris et la tour résidentielle Odéon à Monaco.

Légende photo

Capture d'écran du site Alberto Pinto - © Photo www.albertopinto.com

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque