Décès de Ralph McQuarrie, le designer des films « Star Wars » et « E.T. »

Par Chloé Da Fonseca · lejournaldesarts.fr

Le 9 mars 2012

BERKELEY (ÉTATS-UNIS) [09.03.12] – Les grands noms du cinéma de science-fiction des années 1980 lui doivent tout. Le talent artistique de Ralph McQuarrie est à l’origine du succès de films comme « Star Wars » et « E.T. ».PAR CHLOÉ DA FONSECA

Ralph McQuarrie est décédé le 3 mars 2012 à son domicile de Berkeley (en Californie). Âgé de 82 ans, il s’est éteint suite à des complications de la maladie de Parkinson.

Peu connu du grand public, Ralph McQuarrie est pourtant l’homme qui se cache derrière le succès de Star Wars. Il est le créateur de la silhouette de Dark Vador (« Darth Vader en anglais, "Vader" signifiant "père" en néérlandais »), son casque de samouraï et sa cape noire, et c’est également lui qui eut l’idée de sa célèbre et inquiétante respiration. Quant à Chewbacca, C-3PO et R2D2, c’est encore lui qui leur donna vie.

Né le 13 juin 1929 dans l’Indiana, il était illustrateur technique pour Boeing avant d’être repéré par George Lucas. Son scénario pour Star Wars ayant été rejeté par United Artists et Universal, il demande à Ralph McQuarrie d’illustrer des scènes à partir du script. C’est armé de ces esquisses que Lucas parvient à gagner le financement de la 20th Century Fox.

Dans un communiqué, George Lucas raconte : « Ralph McQuarrie a été la première personne que j’ai embauchée pour m’aider à envisager Star Wars ». Dans des illustrations réalisées au stylo, au crayon et à la peinture, McQuarrie a mis sur papier les paysages spectaculaires et les personnages qu’avait imaginés Lucas, donnant naissance à l’esthétique tant acclamée de l’un des plus grands succès cinématographiques du XXe siècle. « Quand les mots ne parvenaient pas à transcrire mes idées, je pouvais toujours montrer l’une des fabuleuses illustrations de Ralph et dire : Faites-le comme ça » se remémore le réalisateur.

McQuarrie a participé aux trois premiers films de la saga Star Wars. Aux côtés de Steven Spielberg, il a également contribué au design de Rencontres du troisième type, E.T., Les Aventuriers de l’arche perdue ou encore Jurassic Park. Avec Cocoon, de Ron Howard, il remporte en 1985 l’Academy Award pour les meilleurs effets visuels.

Légende photo

Ralph McQuarrie - © Photo : Terri Hodges - 2008 - Licence CC BY-ND 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque