Dimanche 21 octobre 2018

Décès de l’historien d’art Werner Hofmann

Par Sarah Barry · lejournaldesarts.fr

Le 15 mars 2013 - 322 mots

HAMBOURG (ALLEMAGNE) [15.03.13] – Mercredi 13 mars 2013, le grand historien d’art autrichien Werner Hofmann est décédé à Hambourg à l’âge de 84 ans. Il a notamment été le directeur de la Hamburger Kunsthalle pendant plus de vingt ans, et ses essais sur l’art ont été publiés dans le monde entier.

Mercredi 13 mars 2013 nous quittait Werner Hofmann, historien d’art et essayiste autrichien qui dirigea notamment pendant plus de vingt ans la Hamburger Kunsthalle, de 1969 à 1990, avant d’en devenir le directeur honoraire jusqu’à sa mort. Il était âgé de 84 ans et a passé la moitié de sa vie à contribuer au développement de l’institution hambourgeoise, se faisant l’un des principaux artisans de sa renommée internationale, comme le rapporte Art Magazin.

Né en 1928 à Vienne, il y étudie l’histoire de l’art, ainsi qu’à Paris, avant de fonder et de diriger le Musée du XXe siècle, dès 1962, dans sa ville natale ; musée connu aujourd’hui sous le nom de Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig. En 1969, il s’engage dans le projet de la Hamburger Kunsthalle, qu’il ne quittera plus. Spécialiste de peintres romantiques tels Caspar David Friedrich et Francisco de Goya, il est à l’origine d’une série de neuf expositions intitulées « Art autour de 1800 », qui connaîtra un grand succès. La publication de monographies, comme celles réalisées pour Friedrich ou Degas, le consacre également comme historien d’art de renom.

Werner Hofmann a été gratifié de diverses distinctions : en 1970, il est élu membre de l’Académie des arts de Berlin ; en 1974, il rejoint l’Académie libre des arts de Hambourg ; et en 2008 lui est décerné le prix Aby Warburg.

L’actuel directeur de la Hamburger Kunsthalle, Hubertus Gassmer, s’est déclaré très choqué suite à la « mort soudaine de Werner Hofmann », avec qui il entretenait une « relation très étroite » et qui était « un éminent scientifique et un grand homme ».

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque