Mercredi 28 octobre 2020

Décès de l’artiste Ladislas Kijno

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 novembre 2012 - 305 mots

SAINT-GERMAIN-EN-LAYE (YVELINES) [28.11.12] – Le peintre Ladislas Kijno est décédé dans la nuit du 26 au 27 novembre à l’âge de 91 ans.

Né en 1921 à Varsovie, Ladislas Kijno s’installe en France avec sa famille en 1925, à Noeux-les-Mines où il passe son enfance. Très tôt intéressé par l’art et la poésie, il poursuit des études en littératures et philosophie à Lille, sans jamais cesser ses recherches artistiques.

C’est en 1946 qu’il commence à expérimenter le papier froissé, qui restera l’un des matériaux les plus distinctifs de son œuvre. En 1954 il est exposé pour la première fois à la galerie Saint-Placide (Paris), et au musée Picasso d’Antibes en 1957. Il expose ensuite au Havre, participe à la Biennale de Venise en 1980 et à la foire de Los Angeles en 1986. Il sera exposé en France, en Italie, aux Etats-Unis et au Canada entre autres. Le musée des beaux-arts de Lille et le Musée d’état de Saint-Pétersbourg lui consacre une rétrospective en 2000 et 2007.

Son œuvre se déploie au-delà de la peinture et de la sculpture, avec la réalisation entre autres de la rosace de la cathédrale de Lille, inaugurée en 1998, d’une Cène pour l’église d’Assy en 1949, de nombreux ouvrage de poésie, et une œuvre commune avec l’artiste Robert Combas.

Récemment, il avait fait l’objet d’une exposition au Centre d’art La Malmaison à Cannes, organisée par Frédéric Ballester, et à la Chapelle de la Visitation à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), exposition pour laquelle le commissaire Philippe Piguet (collaborateur de L’oeil) avait réuni les quatorze toiles du chemin de croix réalisées avec Combas entre 2003 et 2005.

Kijno est présent dans de nombreux musées, comme le Centre Pompidou, le musée Picasso, le Musée des Beaux-arts de Marseille ; et fait partie de collections internationales, en Algérie, en Chine et en Allemagne entre autres.

Légendes photos

Portrait de Ladislas Kijno tiré d'une vidéo pour l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain - © Photo Pantalaskas - 1995 - Licence CC BY-SA 3.0

Le porche de la cathédrale Notre-Dame de la Treille de Lille (Nord), vu de l'intérieur. La façade en forme d'ogive contient un vitrail circulaire dessiné par Ladislas Kijno. - © Photo Velvet - Novembre 2008 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque