Décès de l’architecte danois Joern Utzon

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 2 décembre 2008

COPENHAGUE (DANEMARK) [02.12.08] – Le célèbre architecte danois Joern Utzon, auteur de l’opéra de Sydney, est décédé samedi 30 novembre 2008.

Joren Utzon%26copy; D.R.

L’architecte d’origine danoise Joern Utzon, devenu célèbre pour sa construction de l’Opéra de Sydney en Australie, a succombé samedi à une crise cardiaque à l’âge de 90 ans, a rapporté l’AFP.

Né en 1918 à Copenhague, Joern Utzon remporte en 1957 le concours pour la réalisation de l’Opéra de Sydney, aujourd’hui symbole de la ville et classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007. En conflit avec les autorités, il abandonne le projet en 1966 et quitte l’Australie. Les architectes Peter Halln, David Littlemore et Lionel Todd reprennent le chantier, qui est inauguré par la reine Elisabeth II en 1973. Utzon ne verra jamais le résultat final de cette architecture innovante surplombant le port de Sydney, à l’allure tantôt de voilier ou tantôt de coquille.

Joern Utzon réalisa également le parlement du Koweït en 1985. Il reçu de nombreux prix tels que la médaille Alvar Alto, la Légion d’honneur ou encore en 2003 le prestigieux Pritzker Price, équivalent du Prix Nobel en architecture.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque