Décès de l’archéologue israélien, Ehud Netzer, sur le chantier du Palais d’Hérode

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 2 novembre 2010 - 219 mots

JERUSALEM (ISRAËL) [02.11.10] – Ehud Netzer, un archéologue israélien réputé, est décédé après un accident sur le chantier du Palais d’Hérode en Cisjordanie. Il travaillait sur ce site depuis 1972, et y avait découvert la tombe du Roi Hérode, en 2007.

Le Jérusalem Post annonce le décès d’Ehud Netzer, un archéologue israélien de renom. Le professeur a succombé aux blessures causées par une chute sur le chantier de fouilles du Palais du roi Hérode, situé dans le sud de la Cisjordanie. Après une chute de 3 mètres, suite à la rupture d’une rampe en bois, l’archéologue avait été hospitalisé dans un état critique ; il est décédé dans la nuit du 28 au 29 octobre 2010, à l’âge de 76 ans.

Le professeur Netzer, enseignant à l'Université hébraïque de Jérusalem, dirigeait les fouilles du site de l’Hérodion, le palais du roi Hérode, depuis 1972. En 2007, il avait annoncé la découverte sur ce site de la tombe du célèbre roi de Judée.

Il avait également mené des fouilles à Jéricho mettant à jour le Palais d’hiver des Hasmonéens, un palais bordé de bassins et de jardins, considéré actuellement comme une des découvertes majeures concernant cette dynastie.

Enfin, il mit à jour les vestiges de la Synagogue de Jéricho, le plus grand lieu de culte juif connu à ce jour.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque