Dimanche 18 février 2018

Décès de Dina Vierny, la muse de Maillol

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 21 janvier 2009

PARIS [21.01.09] – Modèle du sculpteur Aristide Maillol entre 1935 et 1944, Dina Vierny vient de mourir à l’âge de 89 ans.

Dina Vierny [*]

La galeriste Dina Vierny, muse d’Aristide Maillol dans les années 1930, s’est éteinte mardi 20 janvier à Paris. En 1995 elle avait ouvert la fondation Dina Vierny – Musée Maillol, rue de Grenelle à Paris, rendant ainsi publique l’œuvre du sculpteur, ainsi que de nombreuses collections d’art moderne et contemporain, qu’elle a réunies durant une vie dédiée à l’art.

Dina Vierny, née en 1919 en Moldavie, émigre vers la France avec ses parents en 1925 pour échapper à la Russie de Staline. À l’âge de 15 ans, elle rencontre le sculpteur Aristide Maillol, alors âgé de 73 ans, qui lui propose de poser pour sa sculpture. Leur collaboration s’arrêtera à la mort de l’artiste en 1944, à la suite d’un accident de voiture.

Dina Vierny fréquente le groupe surréaliste, se lie d’amitié avec André Breton, et chante avec le groupe Octobre créé par Jacques Prévert. Elle pose également pour Raoul Dufy, Matisse et Pierre Bonnard qui s’inspire d’elle pour son Grand Nu sombre (1941-1946).
En 1947, elle ouvre une galerie d’art dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés où elle présente les grands noms de l’art moderne. Passionnée par les peintres abstraits comme Kandinsky et Poliakoff, elle défend les artistes non officiels de l’ancienne URSS.
En 1963, elle fait don à l’Etat français, sous le mandat du ministre de la Culture André Malraux, de tout l’œuvre monumental de Maillol. Celui-ci est encore visible aujourd’hui au Jardin des Tuileries, qui devint à l’époque le premier musée de sculptures à ciel ouvert de Paris.

[*] Légende : Dina Vierny et Aristide Maillol en 1944 - Photo Louis Carré

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque