Décès de Ben Patterson, membre fondateur de Fluxus

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 30 juin 2016

WIESBADEN (ALLEMAGNE) [30.06.16] – L’artiste Ben Patterson, également musicien et compositeur, est décédé le 25 juin à l’âge de 82 ans. Durant sa vie, il a participé activement au groupe Fluxus, questionnant la notion même de l’art et redéfinissant ses frontières.

L’artiste et musicien radical Ben Patterson, né à Pittsburgh (Pennsylvanie, Etats-Unis) en 1934, est décédé le 25 juin 2016 à son domicile de Wiesbaden en Allemagne, rapporte le site Artnews. Ben Patterson commence à étudier le piano et le violon dès l’âge de 8 ans et obtient son diplôme de musique en 1956 à l'Université de Michigan. Discriminé en raison de la couleur de sa peau, il rejoint le Canada où il joue dans plusieurs orchestres symphoniques (notamment l’Ottawa Philharmonic Orchestra et le Halifax Symphony Orchestra), entre 1956 et 1960.

Un virage radical s’opère dans sa carrière en 1960, en Allemagne, alors qu’il assiste à un concert de John Cage et David Tudor. Il se lie d’amitié avec eux et devient lui-même un des acteurs de la musique contemporaine radicale aux côtés de Karlheinz Stockhausen mais aussi, Nam June Paik, Merce Cunningham et Wolf Vostell. En 1962, il prend activement part au festival international Fluxus organisé par George Maciunas.

Cependant, à partir du début des années 70, il disparaît de la scène pendant une vingtaine d’années – il invoquera plus tard des raisons familiales et économiques, Fluxus étant, dans un premier temps du moins, coupé du marché. Il fera quelques apparitions ça et là en ne perdant jamais de vue le mouvement et refera vraiment surface en 1987. En 2010 le Musée d’art contemporain de Houston (Texas) lui consacre une rétrospective « Benjamin Patterson: Born in the State of Flux/Us », qui voyagera jusqu’au Nassauischer Kunstverein de Wiesbaden en 2012.

Légende photo

Ben Patterson lors de son exposition "Press here to turn on your muse" en 2014 - &copy courtesy Fondation du doute, Blois / Photo A. Goulesque

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque