Samedi 29 février 2020

Eglise

Début des travaux dans les églises du VIIIe arrondissement de Paris

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 14 janvier 2016 - 250 mots

PARIS [14.01.16] – En 2016 s’engageront des travaux dans les églises de la Madeleine, Saint-Philippe-du-Roule et Saint-Augustin, à hauteur de 13 millions d’euros.

Dans le cadre du plan quinquennal de sauvetage des églises parisiennes en péril, les travaux des églises du VIIIe arrondissement s’engageront au cours de l’année 2016, d’après Le Parisien.

La Ville de Paris, propriétaire des lieux de culte construits avant la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905, a annoncé en avril dernier la mise en place d’un grand plan sur cinq ans pour la sauvegarde et la valorisation de ses édifices cultuels. Doté d’une enveloppe municipale de 80 millions d’euros, complété par une dotation d’Etat (DRAC et Direction générale des patrimoines) de 11 millions d’euros et du soutien de mécènes privés, ce plan devrait concerner une vingtaine d’églises parisiennes. Sur les 80 millions d'euros apportés par la Ville de Paris, 80 % seront dépensés pour le gros œuvre, 20 % pour l'entretien courant. 

Concernant le VIIIe arrondissement, les églises de la Madeleine, Saint-Philippe-du-Roule et Saint-Augustin devraient bénéficier de travaux pour un montant total de 13 millions d’euros, qui devraient démarrer très bientôt. Au total, le patrimoine cultuel parisien comprend 96 édifices, 40 000 œuvres d’art et 130 orgues. Ces travaux ne concernent en réalité qu’un tout petit nombre d’édifices sur la totalité, les plus emblématiques et touristiques. Les professionnels du patrimoine n’ont pu que regretter que ce plan demeure insuffisant et ne cible pas forcément les édifices dont les besoins sont les plus urgents.

Légende photo

L'église de la Madeleine, Place de la MadeleineO © Photo Jebulon - 2011 - Licence CC BY-SA 1.0

Thématiques

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque