De faux billets d’entrée découverts au Louvre

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 septembre 2013 - 206 mots

PARIS [13.09.13] – Le Musée du Louvre a découvert au mois d’août des billets d’entrée contrefaits entre les mains de touristes étrangers. Le parquet de Paris a ouvert une information judicaire.

La police a été alertée par le musée après qu’un agent de surveillance du Louvre a découvert, le 12 août, un ticket de groupe ne ressemblant pas tout à fait aux tickets habituels. « (…) un agent de surveillance du Louvre a eu un doute sur un billet de groupe présenté par un touriste chinois. Il a laissé passer la personne mais gardé le billet pour le montrer à sa hiérarchie. Il s'est avéré que c'était une contrefaçon ».

Deux jours plus tard d’autres contrefaçons ont été découvertes ; « des clones parfaits de nos billets » a déclaré le porte-parole du musée à l’AFP. Plusieurs guides auraient d’ores et déjà été entendus, mais aucun n'a fait l'objet de poursuites, a précisé la source judiciaire de l’AFP.

Le musée a donc porté plainte contre X pour escroquerie et tentative d’escroquerie commise en bande organisée.

Au même moment, en Belgique, les douanes belges alertaient les autorités françaises après la saisie de 3 600 faux tickets d’entrée, cachés dans un colis en provenance de Chine. (Avec AFP)

Légende photo

Musée du Louvre - Paris - © Photo Marie Thérèse Hébert & Jean Robert Thibault - 2010 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque