Dimanche 21 octobre 2018

David Martineau, nouveau président du conseil d’administration de l’ESBA Nantes Métropole

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 19 décembre 2016 - 327 mots

NANTES (PAYS DE LA LOIRE) [19.12.16] - David Martineau, adjoint à la Culture de Nantes, a été élu à la présidence de l'école supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole. L’école déménagera du centre-ville en 2017 pour s’installer sur l’Ile de Nantes.

Membre du Conseil métropolitain de Nantes Métropole et adjoint à la Culture à la Ville de Nantes depuis 2014, David Martineau a été élu président de l'école supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole lors du conseil d'administration du 7 décembre dernier. Il succède à Karine Daniel, qui avait mis fin à son mandat après avoir été élue députée de la 3e circonscription de Loire-Atlantique en avril 2016.

Né en 1969 et diplômé d’un master 2 d’économie à l’Université de Nantes, David Martineau a commencé sa carrière à l'OCDE – Organisation de Coopération et de Développement Economique (1995- 1997), puis au Ministère des Finances (1997-1998) et à l’INSEE (2006- 2015). Adjoint au maire (chargé au logement) Jean-Marc Ayrault (PS) à la Ville de Nantes dès 2008, il est maintenant adjoint chargé de la Culture du maire Johanna Rolland (PS) depuis 2014.

David Martineau « soutient avec conviction l'ambition du projet d'établissement de l'école pour un enseignement supérieur artistique d'excellence, une politique engagée à l'international et un projet culturel ouvert sur la Ville où la création artistique doit avoir le droit de cité au quotidien pour les Nantais » a indiqué l’ENSBA Nantes Métropole dans un communiqué.

Depuis janvier 2010, l'école des beaux-arts de Nantes est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) dont les membres fondateurs sont la Ville de Nantes et Nantes-Métropole. Dirigée par Pierre-Jean Galdin, l’ESBA déménagera du centre-ville en 2017 pour s’installer sur l’île de Nantes. Ce pôle public de plus de 1 500 m² constitué d’une bibliothèque spécialisée, d’une galerie d’art, d'une collection d'art contemporain, d’un amphithéâtre et d’une cafétéria, rassemble les grands établissements d’enseignement supérieur artistique. L’ENSBA Nantes Métropole se situera aux halles 4 et 5, un projet signé Franklin Azzi Architecture.

Légende photo

David Martineau, président de l'école supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole - Courtesy photo Ville de Nantes

En savoir plus
Consulter la fiche biographique de David Martineau

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque