David Hockney troque son carnet de dessin pour un iPad

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 mai 2010

YORSHIRE (ROYAUME-UNI) [14.05.10] – David Hockney, le célèbre artiste britannique, figure du Pop Art « peint » ses dernières œuvres sur le tout nouvel appareil d’Apple, l’iPad et en fait un support de création à part entière.

Aux tiroirs, brosses, pinceaux et pigments ! David Hockney (né en 1937), l’un des artistes les plus influents du XXe siècle a jeté son dévolu sur le tout nouveau gadget électronique du géant Apple, l’iPad alors qu’il n’est pas encore commercialisé au Royaume-Uni – il sera disponible à partir du 28 mai 2010.

Connu pour ses créations sur des supports très variés –miroirs, télécopieurs, imprimantes entre autres – et pour la création de nombreux tableaux sur iPhone, Hockney vient d’adopter le nouvel appareil d’Apple pour ses propres créations artistiques au même titre que les supports artistiques traditionnels (la toile, le bois ou la pierre).

Grâce à l’application Brushes disponible sur l’iPad, l’artiste peut créer ses œuvres et les envoyer directement par courrier électronique. Le doigt devient un pinceau virtuel et les menus permettent au peintre de choisir les couleurs, la taille des pinceaux, mais aussi de zoomer et même de se regarder en train de réaliser son œuvre.

« C’est vraiment un carnet de dessin » a-t-il déclaré au London Evening Standard. Contrairement au scepticisme de certains quant aux nouvelles technologies, Hockney ne considère pas la technologie tactile comme une menace pour la création artistique et le travail manuel, mais plutôt comme une invention révolutionnaire. « Il va changer notre manière de voir les choses » a-t-il ajouté.

Légende photo

David Hockney - Potrait d'un artiste (1971) - photographe : kamikazecactus - Licence Creative Common 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque