Dimanche 17 novembre 2019

David Chipperfield remporte le prix Mies van der Rohe

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 avril 2011 - 314 mots

BARCELONE (ESPAGNE) [13.04.11] - Le prix d’architecture Mies van der Rohe est attribué à l’architecte britannique David Chipperfield pour la reconstruction du Neues Museum de Berlin.

Le prix d’architecture contemporaine de l’Union Européenne 2011, connu sous le nom de prix Mies van der Rohe, a été décerné à l’architecte David Chipperfield pour sa reconstruction du Neues Museum de Berlin, selon The Independent. Les architectes Ramon Bosch et Elisabeth Capdeferro ont remporté la mention spéciale du jury pour la Collage House de Gérone en Espagne.

Parmi les autres candidats, il y avait des grands noms de l’architecture tels que Zaha Hadid, Jean Nouvel et Bernard Tschumi. Le Président du jury, Mohsen Mostafavi, a déclaré, à propos du projet de David Chipperfield que « la reconstruction du Neues Museum est une réussite extraordinaire. Rarement un architecte et son client ont réussi à entreprendre un travail d’une telle importance historique et d’une telle complexité ; surtout qu’il s’agissait d’associer la préservation du bâtiment avec la construction d’un nouveau. » David Chipperfield a aussi été honoré de la médaille d’or du Royal Institute of British Architecture pour ce même bâtiment.

Le prix Mies van der Rohe a été créé en 1988 à l’initiative de la Commission Européenne et est organisé par la Fundacio Mies van der Rohe de Barcelone. Il est décerné tous les deux ans et met en avant des architectes européens et leurs contributions au développement de nouveaux concepts et de nouvelles technologies. Le prix soutient aussi de jeunes architectes qui débutent dans cette profession.

Le lauréat du prix reçoit une dotation de 60 000 € et celui qui reçoit la mention spéciale se voit remettre une bourse de 20 000 €. Après les architectes Craig Dykers, Tarald Lundevall, Kjetil Trædal Thorsen de l’agence SNØHETTA récompensés pour le Norwegian National Opera & Ballet d’Oslo, David Chipperfield est récompensé un an et demi après la réouverture du Neues Museum au public.

Légende photo

Le Neues Museum à Berlin - © photo Gryffindor - 2009 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque