Dans le Nord-Pas-De-Calais, fouilles archéologiques contre aménagement urbain

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 27 juillet 2011 - 341 mots

CYSOING (NORD-PAS-DE-CALAIS) [27.07.11] – A Cysoing, le projet de construction d’une zone d’activité est contrarié par des découvertes archéologiques. Des retards dans l’exécution des travaux et une augmentation du coût du chantier sont à prévoir. Ce que déplore le maire de la commune.

A Cysoing, dans le Nord de la France, dix-sept hectares de terrain ont été alloués à la construction d’une zone d’activité, comprenant un hypermarché ainsi que des bureaux. Les sondages obligatoires d’avant travaux ont été effectués. Or, ceux-ci ont révélé d’importantes découvertes archéologiques, à savoir un site gallo-romain et un site protohistorique. Ce qui complique le dossier, rapporte Nord Eclair.

Le rapport rendu par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) préconiserait de recourir à des fouilles supplémentaires. Mais, cette décision a pour effet de reporter les travaux et d’en augmenter le coût. Selon Benjamin Dumortier, le maire de Cysoing, un tel coût ne pourrait être supporté par la Communauté de communes du pays de Pévèle, qui porte le projet. « Il faut compter 500 000 euros pour fouiller le site gallo-romain et 300 000 euros pour le site protohistorique », a-t-il ajouté. La commune envisage donc de renoncer à une partie de la construction.

« Nous attendrons la rentrée pour prendre notre décision, expose le maire. Mais c’est tout l’équilibre financier du projet qui est menacé. Ce phénomène des fouilles est très récent et il s’amplifie. A chaque fois, ça vient ralentir les travaux. » En 2009 et 2010, un projet d’aménagement d’un parking dans le centre ville avait dû être abandonné. Car, après enquête, le site était à préserver.

Cette année, la commune de Cysoing avait également prévu de faire construire un terrain de football. L’INRAP a là encore décidé que des sondages préalables étaient nécessaires. « On doit encore attendre », lâche le maire avec amertume. « J’ai beau reconnaître l’importance historique de ces fouilles, les communes se retrouvent démunies face à ces décisions. L’Etat doit nous donner les moyens de mener à bien nos projets, en raccourcissant les décisions, et en nous aidant financièrement ».

Légende photo

Fouilles archéologiques sur la future ligne de tramway à Orléans - © photo Croquant - 2009 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque