Cyril Barthalois prend du galon à l’Académie des Beaux-Arts

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 6 septembre 2017 - 222 mots

PARIS [06.09.17] - L’Académie des Beaux-arts réorganise sa gouvernance et fait monter en puissance un jeune collaborateur passé notamment dans les cabinets de François Baroin et Thierry Mariani.

Entré en juin dernier en tant que secrétaire général délégué, Cyril Barthalois succèdera en novembre prochain à Laurent Wortrai au poste de secrétaire général de l’Académie des Beaux-Arts après le départ de ce dernier en retraite, le 30 octobre 2017.

Il récupère par ailleurs les attributions du poste de directeur de cabinet du secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts occupé par Jean-Louis Goubin, jusqu’à son départ à la retraite au printemps dernier. Une retraite très courte puisque que Jean-Louis Goubin est décédé le 24 juillet 2017.

Né le 3 juillet 1980 à Vaison-la-Romaine et diplômé de Sciences Po Aix-en-Provence, Cyril Barthalois a été conseiller technique auprès de différents députés dont Thierry Mariani et Jean-François Copé.

Après un bref passage comme conseiller parlementaire auprès de François Baroin, alors ministre du Budget sous le gouvernement de François Fillon, il est nommé en janvier 2011 chef de cabinet et conseiller de Thierry Mariani, ministre des Transports. Secrétaire général des Chorégies d’Orange depuis novembre 2013, il avait quitté ses fonctions en janvier 2017.

Le recrutement par l’Académie des Beaux-Arts de Cyril Barthalois marque l’ambition du Secrétaire perpétuel Laurent Petitgirard de renouer un dialogue efficace avec les pouvoirs publics.

Légende photo

Cyril Barthalois - Courtesy photo Cyril Barthalois

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque