Numérique

Cuseum, 1,2 million de dollars pour développer ses applications avec géolocalisation

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 mars 2015 - 173 mots

BOSTON (MASSACHUSETTS, ETATS-UNIS) [03.03.15] – La transition numérique se poursuit dans le monde de l’art comme en témoigne l’expansion de Cuseum, une société américaine créatrice d’applications smartphones à destination des musées.

La société Cuseum dispose désormais de moyens à la hauteur de ses ambitions. Selon l’Art Market Monitor, elle vient de recevoir 1,2 million de dollars pour perfectionner ses produits.

Ces derniers ont pour particularité de fonctionner avec des « beacons », autrement dit, des balises. Ces petits boitiers, une fois placés dans les musées, émettent des signaux captés par les téléphones des visiteurs. Ils peuvent alors recevoir des messages personnalisés ou des précisions sur des œuvres en fonction de leurs déplacements. Cette technique de géolocalisation est de plus en plus utilisée par les très nombreux développeurs d’applications pour Smartphones.

Selon l’Art Market Monitor, l’équipe de Cuseum pense améliorer l’expérience du regardeur grâce à ces balises. A en croire les musées avec lesquels elle travaille, The Boston Athenaeum ou the Neue Galerie, ainsi que la multitude des investisseurs, elle n’est pas la seule.

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Capture d'écran du site de l'entreprise Cuseum qui montre leur nouvelle application cuseum.com

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