Crue de la Seine : la liste des musées parisiens fermés s'allonge

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 3 juin 2016

PARIS [03.06.16] - Après le Louvre, le musée d'Orsay et la BnF, le Grand Palais a rejoint la liste des établissements culturels parisiens situés près de la Seine qui ont décidé de fermer leurs portes face à la crue du fleuve.

"La RMN-Grand Palais a décidé, par mesure préventive, de fermer au public le Grand Palais à partir de 14h30", a indiqué l'établissement parisien dans un communiqué. L'ensemble du site est concerné, y compris le Palais de la Découverte, géré par Universcience.

La crue de la Seine a atteint 6 mètres au pont d'Austerlitz vendredi en milieu de journée. Le pic sur Paris est prévu ce soir vers 6,30 m, voire 6,50 m. Ce niveau devrait "rester relativement stable pendant tout le week-end avant d'amorcer la décrue", selon le ministère de l'Environnement.

Le musée d'Orsay, fermé depuis jeudi soir, gardera portes closes jusqu'à mardi, lundi étant son jour de fermeture habituelle, a annoncé son président, Guy Cogeval. Le personnel s'active à mettre à l'abri les oeuvres potentiellement menacées. M. Cogeval s'exprimait à l'issue d'une réunion vendredi matin au Louvre entre la ministre de la Culture Audrey Azoulay et les responsables des institutions culturelles publiques touchées par les crues.

Situé en bord de Seine, le musée d'Orsay a accueilli l'an dernier 3,4 millions de visiteurs.

Sur l'autre rive, le Louvre, musée le plus visité au monde avec quelque 9 millions de personnes par an, est fermé depuis jeudi soir. Il doit décider de sa date de réouverture dans l'après-midi en fonction de l'évolution de la situation, a-t-on appris auprès de cet établissement qui a commencé à mettre à l'abri des oeuvres.

Le musée des Arts décoratifs, qui jouxte le Louvre, a pris des mesures pour mettre à l'abri ses pièces textile et de mobilier stockées dans des réserves menacées par la crue. Mais il est resté ouvert vendredi, tout comme le musée de l'Orangerie, situé sur un emplacement plus élevé au jardin des Tuileries.

Deux sites de la Bibliothèque nationale de France (BnF) fermés au public et aux chercheurs vendredi en raison de la crue de la Seine, resteront clos jusqu'à dimanche soir, a-t-on appris auprès de l'institution. Il s'agit du site François-Mitterand et du site de l'Arsenal. "Aucune des oeuvres abritées dans ces sites n'est en danger", a indiqué la BnF à l'AFP.

Ces sites resteront fermés dans le cadre du plan de protection contre les inondations établi en 2007. Il s'agit d'appliquer le principe de précaution, a expliqué la BnF.

Informations

Lire l'intégralité de nos actualités concernant les inondations des musées en juin 2016.

Légende Photo :
Le Pont Alexandre III, avec le Grand Palais et Palais de la Découverte sur sa gauche © Photo couscouschocolat - 2011 - Licence CC BY 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque