Festival - Fréquentation - Photographie

Rencontres d’Arles, une fréquentation redevenue presque normale 

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 4 octobre 2022 - 284 mots

ARLES

L’édition 2022 du festival de photographie a en grande partie retrouvé ses visiteurs, notamment le public local.

Visiteurs dans l'exposition de Babette Mangolte aux Rencontres d'Arles 2022. © Alessandro Mosalini
Visiteurs dans l'exposition de Babette Mangolte aux Rencontres d'Arles 2022.
© Alessandro Mosalini
Courtesy Les Rencontres d'Arles

Les Rencontres d’Arles 2022 ont accueilli 127 000 visiteurs selon ses organisateurs, soit un accroissement de 13 % par rapport à 2021. Un niveau quasi équivalent à celui de 2017 mais pas encore autant que celui enregistré en 2019, année record de la fréquentation avec 145 000 visiteurs. 

En revanche, avec 18 575 visiteurs, la semaine d’ouverture, période traditionnellement fréquentée par les professionnels, retrouve quasiment le même niveau que celui de 2019 avec une proportion d’étrangers plus importantes que d’habitude (50 % contre 35-45 %). 

Le festival a aussi renoué avec le public local : 8 400 Arlésiens de plus de 18 ans ont retiré un forfait leur donnant accès gratuitement aux expositions, soit près de 17 % des habitants. Pour le festival d’Avignon, le public local, qui ne bénéficie que d’une réduction sur les prix des billets, représentait 7,1 % des entrées en 2019. Le public arlésien est majoritairement diplômé du supérieur comme le montre une étude de 2019.
 
L’origine géographique des visiteurs demeure d’année en année inchangée avec 85 % de nationaux : un quart provient de la région Ile-de-France, un quart de la région Paca ou de la région Occitanie et un quart des autres régions. 30 % des visiteurs sont des habitués.

Le prix du billet (de 27 € à 42 € pour un plein tarif, selon le type de forfait et la période choisie), ne semble pas poser de problème pour les visiteurs du festival : 86  % jugent « le prix attractif ou acceptable », selon l’étude des publics menée en 2021. 

Reste à savoir si la fréquentation 2022 permettra au festival de couvrir ses dépenses. La billetterie représente 40 % du budget de la manifestation. 
 

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque