Mercredi 19 décembre 2018

Art contemporain

Paula Aisemberg rejoint la future Fondation Emerige

Par Jérémie Glaize · lejournaldesarts.fr

Le 19 novembre 2018 - 325 mots

PARIS

L’ancienne directrice de la Maison Rouge prendra le poste de directrice des projets artistiques et directrice déléguée de la Fondation.

Paula Aisemberg
Paula Aisemberg
© Photo Frédéric Marigaux pour L'oeil, 2009

Quelques jours après la fermeture de la Maison Rouge, dont elle a été la directrice pendant près de quinze ans, Paula Aisemberg va rejoindre la future fondation Emerige, prévue pour 2022. 
Elle occupera, à partir de janvier prochain, le poste de directrice des projets artistiques et de directrice déléguée en association avec le directeur artistique, Jérôme Sans

Née en 1966 à Buenos Aires, Paula Aisemberg émigre en France avec ses parents à l’âge de huit ans. Diplômée en histoire à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, mais également de l’école du Louvre, Paula Aisemberg travaille tout d’abord pour l’association Art3, à Valence, avant de collaborer avec plusieurs galeries parisiennes, dont la galerie Baudouin Lebon en 1996. 

Au début des années 2000, elle rencontre le collectionneur et mécène Antoine de Galbert, qui crée en 2004 la Maison Rouge, dont elle devient dès lors la directrice et commissaire d’exposition, et ce jusqu’à sa fermeture, en octobre dernier. 

Membre du comité technique du Frac Picardie, elle a été, pendant huit ans, vice-présidente du réseau Tram pour l’art contemporain en Ile-de-France. 

Paula Aisemberg a été promue officier de l’ordre des Arts et des Lettres en janvier 2016.

« Je suis très heureux de l’arrivée au sein du Groupe Emerige de Paula Aisemberg, avec qui je partage la même passion pour la création artistique et le même engagement en faveur des artistes. Sa longue expérience sera essentielle pour contribuer à faire de la future Fondation un lieu dynamique de diffusion de la création et un centre culturel ouvert à tous les publics », a salué Laurent Dumas, fondateur et président du groupe Emerige.

Elle et Jérôme Sans auront pour mission d’élaborer un projet scientifique et culturel, et seront chargés de préfigurer la fondation Emerige, dont le bâtiment qui sera conçu par l’agence espagnole RCR Arquitectes devrait voir le jour sur l’Ile Seguin à Boulogne-Billancourt en 2022.

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque