Mercredi 11 décembre 2019

Architecture

Les hauts et les bas d’« Inventons la Métropole du Grand Paris »

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 22 juin 2018 - 434 mots

PARIS

Le Centre d’art et du design ne verra pas le jour à Saint-Ouen. Mais deux autres projets sont en bonne voie.

Projet pour la Maison du Peuple de Clichy, conçu par Rudy Riciotti, LBA+Holzweg et Pierre Dufour.
Projet pour la Maison du Peuple de Clichy, conçu par Rudy Riciotti, LBA+Holzweg et Pierre Dufour.

William Delannoy, maire UDI de Saint-Ouen, a finalement décidé de ne pas retenir le projet de rénovation et d’agrandissement de l’imprimerie Cap Saint-Ouen retenu dans le cadre des 51 premiers projets labellisés « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Il met ainsi un terme à la création de ce centre d’art et du design. 

« Les négociations entre le maire et les promoteurs ont achoppé sur le modèle économique du projet, modèle pour lequel la mairie avait déjà eu des réserves quant à sa viabilité malgré les efforts du promoteur immobilier  Novaxia », précise Valérie Mayer-Blimont, conseillère déléguée en charge des projets Inventons la Métropole du Grand Paris. « Nous le regrettons car Jean-Michel Willmotte [l’architecte] avait fait un projet extraordinaire mais nous respectons la décision du maire car ces consultations initiées par la métropole du Grand Paris sont faites par et pour les maires »

En revanche « la réhabilitation de la Maison du Peuple à Clichy-la-Garenne portée par Rudy Riccioti avec comme partenaire culturel le Centre Pompidou est un projet qui roule », selon Valérie Mayer-Blimont. Porté par le groupe Duval Développement Ile-de-France et conçu par Rudy Ricciotti, ce projet est le deuxième projet culturel phare labélisé en octobre 2017. Il prévoit la rénovation et la surélévation du bâtiment conçu en 1935-39 par les architectes Eugène Beaudouin, Marcel Lods associés à Jean Prouvé et Vladimir Bodianski.

Le rez-de-chaussée qui pour l’instant loge un marché alimentaire accueillera également une épicerie générale haut de gamme et un restaurant exploité par Augustin Legrand. « A l’étage Le centre Pompidou programmera des activités fondées sur la participation des publics », précise Valérie Mayer-Blimont. La construction juste à l’arrière de la Maison du Peuple d’une tour de 96 mètres de haut par Rudy Ricciotti abritera de son côté un hôtel et des appartements de luxe. 

L’autre projet culturel phare de la première phase de cette vaste consultation urbaine initiée par la Métropole du Grand Paris concerne la reconversion des anciennes usines Babcock à la Courneuve en un site baptisé La fabrique des cultures. La compagnie de Phalsbourg mandatée qui s’est associée à l’architecte Dominique Perrault a pour projet d’accueillir d’ici 2021 un lieu de cultures construit sur le modèle du 104

La reconversion prévoit de consacrer une partie des 50 000 m² à différentes activités culturelles et artistiques. Devraient s’implanter des galeries, une école d’art privée, des résidences d’artistes, un pôle « Images augmentées », un lieu de répétition pour l’Opéra de Paris et des salles de cinéma.

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque