Art contemporain

Le Crédit municipal de Paris lance la troisième édition du « 1 % marché de l’art »

Par Charles Roumégou · lejournaldesarts.fr

Le 18 février 2021 - 303 mots

PARIS

Les artistes franciliens ont jusqu’au 3 mai pour postuler à ce dispositif d’aide à la création.

Entrée de l'exposition des lauréats de la première édition des 1% marché de l'art du Crédit municipal de Paris, avec une sculpture de Julien Discrit. © Joséphine Brueder
Entrée de l'exposition des lauréats de la première édition du « 1 % marché de l’art » du Crédit municipal de Paris, avec une sculpture de Julien Discrit.
© Joséphine Brueder

La troisième édition de la bourse « 1 % marché de l’art » est relancée. Ce dispositif d’aide à la création artistique, à l’initiative du Crédit municipal de Paris (CMP) et de la Ville de Paris, s’adresse à tout artiste plasticien qui justifie d’un parcours professionnel, résidant de façon habituelle ou ayant une activité professionnelle régulière sur le territoire francilien et qui a bénéficié ou va bénéficier d’une exposition dans un musée ou un centre d’art en France en 2020, 2021 ou 2022. 

Les différents dossiers de candidature seront départagés par un jury dont la présidence revient cette année à l’historienne de l’art et conservatrice du patrimoine Camille Morineau, commissaire de l’exposition « elles@centrepompidou » en 2009 mais également co-fondatrice et directrice de l’association Archives of Women Artists, Research and Exhibitions (AWARE). Elle succède à Fabrice Hergott, directeur du Musée d’art moderne de Paris, président des deux premières éditions. 

Chaque artiste lauréat recevra une enveloppe pouvant aller jusqu’à 20 000 euros pour financer matériel, dépenses techniques, location d’ateliers. Cette dotation est destinée à soutenir la production et la diffusion, en France comme à l’international, d’œuvres originales dans le domaine des arts visuels, hors cinéma et design. Celle-ci est financée grâce au prélèvement d’1 % du chiffre d’affaires des ventes aux enchères annuelles du CMP, anciennement « Mont-de-piété », lequel mène depuis plusieurs années une politique de mécénat et de soutien à la création artistique.

Les artistes qui souhaitent postuler peuvent d’ores et déjà soumettre leur candidature, le règlement et la fiche de candidature sont disponibles sur le site internet de la Ville de Paris. Les lauréats de cette troisième édition seront annoncés en juillet prochain, et verront leurs œuvres présentées dans le cadre de la Nuit Blanche en octobre 2022. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque