Street art

Le Bansky de Port Talbot n’est plus accessible au public  

Par Jinane Dolbec · lejournaldesarts.fr

Le 28 décembre 2019 - 283 mots

PORT TALBOT / PAYS DE GALLES

Le pochoir est désormais caché derrière les portes d’un ancien poste de police, après avoir été brièvement exposé. 

Season’s Greetings. © FruitMonkey, 2018, CC BY-SA 4.0
Season’s Greetings, Banksy.
Photo FruitMonkey, 2018

Le premier ministre gallois, Mark Drakeford, a défendu la façon dont son gouvernement a géré l’œuvre de Banksy, Season’s Greetings, apparue à la fin de l’année 2018 sur le mur d’un garage à Port Talbot, une ville industrielle au Pays de Galles.

Durant l’été 2019, le gouvernement a déplacé la peinture murale dans l’ancien poste de police du centre-ville, qui a ouvert ses portes aux visiteurs pour l’occasion. Néanmoins, depuis le 20 décembre, le lieu est de nouveau fermé au public, et l’avenir du pochoir demeure aujourd’hui incertain.

Le marchand d’art anglais John Brandler, qui l’a acheté au propriétaire du garage, a promis que celui-ci resterait à Port Talbot pour au moins trois ans.

De nombreux habitants de Port Talbot ont évoqué l’idée de créer un centre d’art contemporain, avec le Banksy pour pièce maîtresse. Le gouvernement a essuyé plusieurs critiques selon lesquelles trop peu d’efforts avaient été faits pour mener à bien ce projet. 

« Sans les mesures prises par le gouvernement gallois, il n’y aurait même pas eu d’exposition », s’est défendu le premier ministre dans un déclaration au Guardian. « Nous avons travaillé dur pour préserver cette œuvre. »

La peinture représente un enfant sous la neige avec un traîneau, essayant d’attraper des flocons avec sa langue. Mais en observant attentivement, on comprend que ce qui tombe sur l’enfant est en fait de la cendre.

L’artiste a confirmé que le travail était le sien en publiant une vidéo du mur, accompagnée de la chanson de Noël Little Snowflake. La caméra s’élève au-dessus du garage et montre les toits de Port Talbot et les cheminées des aciéries. 

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque