Royaume-Uni - Street art

Le Banksy de Port Talbot quitte ses murs

Par Julie Goy, correspondante en Espagne · lejournaldesarts.fr

Le 15 février 2022 - 316 mots

PORT TALBOT / PAYS DE GALLES

L’unique pochoir réalisé sur les murs du Pays de Galles par le street artiste va finalement rejoindre l’Angleterre. 

Season’s Greetings. © FruitMonkey, 2018, CC BY-SA 4.0
Season’s Greetings, Banksy.
Photo FruitMonkey, 2018

Season’s Greetings, un pochoir du street artiste Banksy, était apparu en 2018 sur le garage d’un carrossier de la petite ville de Port Talbot, au Pays de Galles. Celui-ci évoque l’innocence de l’enfance, la décadence industrielle et la pollution de l’air, dans une ville qui avait été déclarée, la même année, « l’endroit le plus pollué » du Royaume-Uni par l’organisation mondiale de la Santé. 

Faisant face à de nombreuses tentatives de vandalisme, la peinture murale avait été déplacée dans l’ancien poste de police du centre-ville par le gouvernement gallois, durant l’été 2019, avant d’être exposée dans un ancien centre commercial, derrière une vitrine. 

L’œuvre quitte désormais le Pays de Galles pour l’Angleterre, où elle sera probablement exposée à l’Université de Suffolk à Ipswich. Le propriétaire du garage avait vendu le Banksy à John Brandler, un marchand d’art d’Essex, en 2018. Ce dernier avait prêté l’œuvre à la ville pour une durée de trois ans, et avait proposé en 2021 de prolonger le prêt, contre la somme de 119 000 euros par an, ce que la mairie avait refusé. 

Le galeriste regrette la décision de la municipalité, déclarant avoir voulu transformer Port Talbot en un « lieu incontournable au Pays de Galles », en faisant de l’œuvre une attraction permanente. La Banksy Preservation Society souhaite désormais vendre des fragments de l’œuvre sous forme de NFT, pour récolter les fonds nécessaires pour le rachat du pochoir original, afin de le rendre de nouveau accessible au public local. 

Le détachement d’un pochoir de Banksy n’est pas un cas isolé. Le graffiti Slave Labor avait été retiré de son mur à Londres et proposé aux enchères à Miami en 2013, suivi la même année du dessin No Ball Games de ses murs londoniens, pour être vendu aux enchères en 2014.  

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque