Design

La Mairie veut une nouvelle esthétique pour Paris

Par Sindbad Hammache · Le Journal des Arts

Le 25 novembre 2020 - 245 mots

PARIS

Paris. La Mairie de Paris a révélé, le 20 novembre, sa feuille de route pour une « Nouvelle esthétique ».

Les adjoints d’Anne Hidalgo, répartis en sept groupes de travail, plancheront jusqu’en juin sur ce remodelage planifié de l’espace public parisien. Dès janvier, un concours sera lancé pour définir la ligne des « objets totémiques » du mobilier urbain. Pour l’exécutif parisien, l’objectif n’est pas d’imposer le nouveau banc Alphand ou la colonne Morris de 2020, mais plutôt de « donner un référentiel d’action pour les différents concessionnaires de l’espace public, selon Emmanuel Grégoire, premier adjoint de la maire, pour un pied d’arbre, une piste cyclable, il faudra trouver un panel qui s’imposera à tous. »

La Ville se veut volontariste sur la place accordée à la nature : la végétalisation sera un « pilier fondamental » du prochain plan local d’urbanisme (PLU). Des normes esthétiques, déterminées par les habitants à l’échelle d’une rue ou d’une impasse, feront également leur entrée dans le document de planification de l’urbanisme.

Sur le plan patrimonial, la Ville va lancer une étude de l’histoire de l’esthétique parisienne, à laquelle contribueront des spécialistes d’horizons divers, « même ceux critiques de notre travail », promet Emmanuel Grégoire. En avril, une grande exposition au Pavillon de l’Arsenal en présentera les résultats. Cette contribution ne semble, en revanche, pas remettre en cause les icônes du mobilier urbain parisien : « Penser de nouvelles fontaines ne veut pas dire qu’on va enlever les fontaines Wallace » [voir ill.], s’empresse de préciser l’adjointe au patrimoine, Karen Taïeb.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°556 du 27 novembre 2020, avec le titre suivant : La Mairie veut une nouvelle esthétique pour Paris

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque